La sophrologie c’est quoi ?

Créée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, la sophrologie est une méthode psychocorporelle qui vise à réconcilier le corps et l’esprit dans le but d’acquérir une meilleure connaissance de soi et de son corps. C’est la science de l’esprit harmonieux.


La sophrologie utilise principalement 3 outils :
1/ La respiration pour favoriser la détente
2/ Des mouvements doux de contractions-relâchements du corps pour défaire les tensions physiques
3/ La suggestion mentale ou visualisation d’images positives


La sophrologie s’inspire principalement de l’hypnose, de la méthode Coué (autosuggestion), de la psychologie, du yoga, du bouddhisme et de la pratique du zen.

Les quatre grands principes de la sophrologie
  • Le principe d’action positive (la pensée positive : le cercle vertueux remplace le cercle vicieux)

  • Le principe d’intégration du schéma corporel (l’individu est envisagé dans sa globalité)

  • Le principe de réalité objective (rester dans le non-jugement)

  • Le principe d’adaptabilité (le sophrologue s’adapte en permanence aux besoins du client)

Grâce à l’écoute de vos ressentis physiques, mentaux et émotionnels, favorisant des prises de conscience, vous allez activer ou réactiver vos propres capacités pour instaurer un état de bien-être au quotidien.
La sophrologie est une boîte à outils adaptée à vos besoins, avec laquelle vous repartirez autonome et que vous pourrez réutiliser aussi souvent que nécessaire dans votre quotidien.

Comment se déroule une séance

La sophrologie est une thérapie brève qui dure 6 à 12 séances en moyenne, en fonction des besoins et du protocole thérapeutique.


Chaque séance est personnalisée en fonction de la personne, de ses besoins et de ses ressources.


Les séances durent 1h* et se déroulent de la manière suivante :

 

  • Un 1er temps d’échange pour vous permettre de vous exprimer sur ce que vous avez vécu et ressenti entre deux séances et verbaliser vos besoins

  • Un temps de pratique composé de 4 exercices de relaxation dynamique  (mouvements doux de contractions-relâchements musculaires associés à la respiration contrôlée) qui se pratiquent debout ou assis, afin de favoriser la détente, suivis d’un exercice de relaxation statique (visualisation positive et suggestion mentale) pratiqué semi-allongé ou allongé

  • Un 2ème temps d’échange pour exprimer vos ressentis si vous le souhaitez

 

* compter1h30 à 2h pour la 1ère séance
 

 

Quand pratiquer la sophrologie ?

On utilise la sophrologie dans 4 grands cas de figure :

  • Pour améliorer son quotidien, son sommeil, mieux  gérer son stress, ses angoisses, ses émotions, les troubles de l’apprentissage, ainsi que les changements professionnels ou personnels, développer la confiance en soi 

  • Pour préparer un évènement qui génère du stress : un examen scolaire ou médical, une intervention, le passage du permis de conduire, un accouchement, une compétition sportive, un spectacle, une prise de parole en public, un entretien professionnel

  • Pour accompagner un traitement médical, afin de retrouver un état de mieux-être et d’apaiser certaines douleurs* (cancer, dépression, maladies neurodégénératives, fibromyalgie, acouphènes, maladies de peau)

  • Pour accompagner des comportements phobiques ou pulsionnels, afin de réduire et  de maîtriser ce trouble pathologique pour retrouver l’estime de soi, différentes phobies spécifiques, phobies sociales diverses, la phobie des transports, l’agoraphobie, les pulsions alimentaires, les addictions (au tabac, à l’alcool, au jeu, etc)

 

*Cependant, en aucun cas, la sophrologie ne se substitue à un traitement médical ou à un travail psychologique, mais peut le complémenter. 


Et bien d’autres encore …

 

© 2020 Isabelle BERNIER tous droits réservés. SIRET N° 882 536 675 00011 code 8690F, membre adhérante de la Chambre Syndicale de la Sophrologie et adhésion à la CNPM.

  • Facebook
  • Instagram
  • Gris LinkedIn Icône